voiture electrique avec panneau solaire
Actus général

Les éléments à prendre comptent pour alimenter une voiture électrique avec panneau solaire

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique (VE) ou si vous souhaitez le devenir, il est fort probable que vous envisagiez d’installer un port de charge pour VE à votre domicile. Les ports de recharge à domicile constituent un moyen pratique pour les propriétaires de VE de faire le plein de leur voiture électrique sans avoir à découvrir une station de recharge publique.

Il n’y a presque plus autant de stations de recharge publiques pour VE que de stations d’essence publiques, il est donc parfois nécessaire pour ces propriétaires d’installer les leurs. Pour savoir combien de panneaux photovoltaïques il faut pour alimenter votre voiture électrique avec panneau solaire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments tels que la dimension de la batterie de votre véhicule électrique, l’efficacité de vos panneaux, le type de matériel, etc.

 

Panneau solaire et système de charge pour VE

La combinaison d’un panneau photovoltaïque et d’une station de recharge pour VE présente de nombreux avantages et constitue le moyen le moins coûteux de produire et d’utiliser l’énergie solaire.

Si vous essayez de mettre en place un gadget de panneau solaire qui peut fournir suffisamment d’électricité pour alimenter votre voiture électrique avec panneau solaire, vous aurez besoin de ce type d’installation.

voiture électrique à panneau solaire

Les onduleurs solaires sont une pièce importante de ce dispositif, mais vous aurez également besoin d’un ordinateur de voiture pour pouvoir suivre en temps réel vos consommations. Avant que l’énergie solaire générée puisse être utilisée par la plupart de vos unités et appareils, elle doit être convertie de courant continu (CC) en courant alternatif (CA). C’est également le cas pour alimenter votre voiture électrique avec panneau solaire en énergie solaire.

Enfin, le véritable port de charge sera monté et connecté à l’onduleur afin qu’il puisse tirer l’électricité et l’envoyer dans la batterie de la voiture électrique. Une option encore plus intéressante consiste toutefois à utiliser un produit comme le nouvel onduleur de charge pour VE qui associe le chargeur et l’onduleur en un seul appareil. Pour l’entretien et le diagnostique voiture pas cher, il vous suffira de bien veiller à l’état de vos batteries.

 

Quelle est la taille de la batterie de votre véhicule électrique ?

Maintenant que nous savons précisément comment utiliser un panneau photovoltaïque pour alimenter votre voiture électrique, nous pouvons entrer dans les détails qui déterminent la quantité d’énergie électrique nécessaire.

voiture électrique dotée d'un panneau solaire

Tout d’abord, la quantité d’énergie électrique souhaitée pour alimenter en carburant votre voiture électrique dépend du potentiel de sa batterie. Le potentiel de la batterie d’une voiture électrique avec panneau solaire est mesuré en kilowattheures (kWh) et peut aller de 20 à 100 kWh ou plus. Par exemple, la Tesla Model S améliorer a une batterie de 100 kWh, alors que la BMW i3 n’a qu’une batterie de 33 kWh.

 

De combien de panneaux avez-vous besoin ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nombre de panneaux nécessaires dépendra de la taille de la batterie de votre voiture électrique avec panneau solaire. Toutefois, dans le cas présent, prenons la Tesla Model S bien connue, qui possède une batterie de 75 kWh.

Tout d’abord, nous devons réfléchir à la quantité de force que produit un panneau solaire individuel. La production d’électricité d’un panneau photo voltaïque dépend de son matériau, de sa taille, de son efficacité et de quelques autres facteurs.

Un panneau solaire typique de 250 watts produira environ 30 à 42,5 kWh de courant alternatif par mois. Pour être sûr, prenons le minimum pour nous fournir une estimation prudente. Si un panneau solaire bas de gamme peut produire environ 1 kWh par jour d’électricité en courant alternatif, cela signifie que vous auriez besoin de 75 panneaux solaires pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter votre voiture électrique avec panneau solaire à 100 % de sa capacité chaque jour.

voiture électrique dotée de panneaux solaires

Heureusement, le conducteur moyen parcourt 60km par jour, ce qui correspond à environ 12 kWh d’électricité. Une quantité plus pratique serait donc de 12 panneaux solaires. N’oubliez pas qu’il s’agit également d’une estimation prudente, donc si vos panneaux solaires sont d’un rendement excessif, le nombre de panneaux peut également diminuer encore plus.

De même, si vous conduisez moins de 50km par jour avec votre voiture électrique dotée du système OBD2 avec panneau solaire, la variété de panneaux nécessaires diminuera considérablement. Comme la plupart des structures de panneaux solaires comprennent environ 25 à 30 panneaux solaires, cette détermination est très judicieuse pour les propriétaires potentiels de panneaux photo voltaïques et de VE.

 

Conclusion

Lorsque vous décidez d’installer votre système de panneaux solaires, il est essentiel de vous demander si vous souhaitez ou non ajouter une borne de recharge à domicile.

Même si vous envisagez d’acheter une voiture électrique dans deux ou trois ans, vous devez tenir compte de cette éventualité dans la conception de votre système solaire, car elle peut avoir une incidence sur le type d’onduleur et la gamme de panneaux dont vous aurez besoin.

Les panneaux solaires sont un moyen compétitif d’alimenter en carburant votre voiture électrique avec panneau solaire et peuvent nécessiter de 6 à 12 panneaux photovoltaïques. Vous pouvez utiliser les moyennes comme point de repère lorsque vous effectuez votre propre analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *