phare laser dynamique
Actus général

Comment fonctionnent les phares laser dynamiques ?

Lorsque nous réfléchissons à la marche en avant de l’innovation automobile, les phares ne sont généralement pas la principale chose qui nous vient à l’esprit. Les moteurs, le respect de l’environnement et le passage à l’énergie électrique sont plus présents à l’esprit. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas un grand nombre de concepteurs dans le monde entier qui tentent de travailler sur le meilleur de l’éclairage automobile chaque jour de la semaine.

Les phares à barres fixes ont cédé la place à des plans plus avancés lorsque les directives ont été assouplies, tandis que les ampoules sont passées de la lumière ordinaire à incandescence aux lampes à décharge à haute intensité au xénon et, plus récemment, aux LED. Actuellement, une autre innovation fait son apparition, avec les lasers. Mais comment fonctionnent les phares laser dynamiques ?

 

Les rassemblements de feux avant laser du modèle BWM subissent des tests

Il est évident qu’une lumière intelligente commandée par l’ordinateur de voiture émise par des émissions lumineuses rendrait l’éclairage malheureux au-delà d’un point immanquable très éloigné.

Heureusement pour nos yeux, les phares laser dynamiques ne fonctionnent pas dans cet état d’esprit. Toutes choses étant égales par ailleurs, les phares laser comprennent au moins une diode laser à état fort montée à l’intérieur du feu avant.

Ces lasers bleus sont terminés par un phosphore jaune, comme celui utilisé dans les LED blancs. Cela permet d’obtenir une lumière blanche puissante et dynamique qui peut ensuite être déviée par les réflecteurs et sortir des phares vers la rue.

phares dynamiques au laser

Les phares laser dynamiques fonctionnant de cette manière présentent quelques avantages. Ils sont plus productifs en énergie que les LED qui émettent une quantité de lumière similaire, tout en étant également plus efficaces en termes d’espace.

Les phares laser dynamiques sont encore une innovation précoce, qui n’est apparue jusqu’à présent que sur quelques voitures BMW, Audi et d’autres véhicules sélectionnés.

L’innovation de BMW a été créée en association avec les spécialistes de l’éclairage OSRAM. Il s’agit d’un phare normal à LED à faisceau bas, le laser étant utilisé pour produire un spot extraordinairement brillant et centré, utilisé pour les rayonnements élevés.

Cela permet d’éclairer jusqu’à 600 mètres devant la voiture, soit deux fois plus qu’avec les feux de route à LED habituels. Alors que les lasers de recherche et les pointeurs laser peuvent essentiellement être utilisés à des températures ambiantes normales, les phares laser dynamiques de voiture doivent pouvoir supporter des températures allant de 40 degrés sous zéro à 50 degrés C.

Heureusement, l’efficacité élevée du laser implique qu’il n’a pas besoin d’une intensité colossale pour altérer les choses. Parmi les autres difficultés de conception dans le système OBD2, citons l’adaptation du faisceau optique au climat rude et très vibrant de l’application automobile.

Il est également essentiel de garantir, comme pour tout autre gadget de ce type, que le client final ne sera pas exposé à un rayonnement laser dangereux en cas d’incident ou de problème.

 

Coût et performance

phares dynamiques à laser

Malgré l’efficacité qui devient accessible, l’innovation reste coûteuse. Les diodes laser puissantes ne sont pas bon marché, tout bien considéré. Néanmoins, au fur et à mesure que l’innovation descend vers les modèles finaux, il est presque certain que nous pourrions voir des économies d’échelle améliorer la situation.

Pour être sûr, si les spécialistes du public commencent à demander des phares plus performants en standard, les phares laser dynamiques pourraient devenir la norme, et non plus une extravagance coûteuse.

L’innovation pourrait normalement être appliquée à l’éclairage domestique et professionnel également, mais nous pensons que les augmentations potentielles sont suffisamment limitées pour que l’éclairage LED reste la norme pendant un certain temps encore.

phares dynamiques avec laser

Le résultat lumineux élevé des phares laser dynamiques dans un ensemble réduit permet aux ingénieurs d’avoir plus de possibilités lors de la planification de la finition avant d’une voiture électrique avec panneau solaire.

Dans l’état actuel des choses, une grande partie de l’attrait de la nouvelle innovation réside dans les avantages du faisceau, qui permettent aux planificateurs automobiles d’avoir plus de possibilités dans la région des feux avant.

Ces préoccupations sont, dans une moindre mesure, une variable en ce qui concerne les luminaires de la maison ou du bureau, ou bien sûrs, sur les voitures bas de gamme. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nouvelle application passionnante pour les lasers et nous sommes certains d’en voir de plus en plus à partir de maintenant dans les phares laser dynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.