Les efforts au cours des dernières années pour réduire la fracture numérique à l’aide d’ordinateurs à bas coût ont mis des millions de ces appareils entre les mains des étudiants des pays en développement en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Intel le producteur de puces et autres a soutenu le projet OLPC visant de doter les enfants des pays en voie de développement d’un ordinateur portable pour des fins éducatives. Ces dispositifs apparus en 2007 ont évolués avec le temps, fortement influencés par l’émergence des tablettes, les téléphones intelligents et les lecteurs portables numériques pour jeux vidéo.
La dernière entrée est une tablette durable appelée le studybook conçue par Intel pour être construite par les fabricants d’ordinateurs dans les marchés locaux pour les étudiants dans les écoles à proximité, une approche destinée à réduire les coûts tout en stimulant les économies régionales. Le studybook dispose d’un écran de 17,8 cm LCD multitouches. La tablette comprend également les caméras très basiques avant et arrière (0,3 et 2 millions de pixels, respectivement), un microphone, un giga-octet de mémoire, jusqu’à 32 gigaoctets de stockage, un accéléromètre et un capteur de lumière.
Un élément clé de la conception studybook est la robustesse. La tablette est construite à partir d’une seule pièce en matière plastique, et son écran se trouve sur un joint en caoutchouc destiné à agir comme un amortisseur, de sorte que le dispositif est résistant à l’eau et capable d’absorber une baisse de 70 centimètres sans rupture, dit Wayne Grant, directeur de la recherche et la planification de marché d’Intel Platforms Group éducation. Concernant le prix de la studybook Intel prévoit qu’il en coûtera entre 200 $ et 300 $- qui peut se connecter à des réseaux via le WiFi, 3G ou Bluetooth est réglée par les fabricants locaux, mais, selon la façon dont il est configuré. Une version utilisant le système d’exploitation Windows 7 est disponible dès maintenant et sera suivie dans quelques mois par un exécutant le système d’exploitation Android de Google Honeycomb.
Encore plus important que le matériel est le logiciel, dont certains se caméras de la studybook de microscopes en, loupes, magnétoscopes et caméras. Autres logiciels simule des expériences de laboratoire ou agit comme un e-lecteur pour les manuels scolaires numériques.
Lire aussi : Comment monter un autoradio pour BMW E60 – E64 ?
Studybook est troisième PC d’Intel conçu spécifiquement pour les étudiants, à la suite du Classmate PC (camarade de classe), qui a débuté en 2007 et ouvert comme une coquille. Une version du Classmate PC introduit en 2010 a un design convertible qui permet aux étudiants d’utiliser leur clavier comme ils le font avec un ordinateur portable classique ou utiliser son écran tactile, comme ils le font avec une tablette standard (ce dispositif est moins durable que le studybook). Intel affirme que plus de 7 millions de Classmate PC, dont les prix varient entre 250 $ et 400 $, sont en cours d’utilisation.
Ne pas être surpassé, OLPC prévoit de livrer sa propre robuste tablette XO-3 d’ici la fin de l’année. Le XO-3 utilisera un microprocesseur Marvell Technology Group, ce qui perpétue une rivalité qui a commencé en Janvier 2008, lorsqu’Intel a dissous sa relation avec l’OLPC. À l’époque, le fondateur d’OLPC Nicholas Negroponte avait insisté pour qu’Intel cesse de vendre ses processeurs Classmate PC, car ils étaient en concurrence avec les ordinateurs portables XO OLPC. Le XO-3 devrait coûter 100 $, bien que le prix réel ne soit pas connu avant la tablette soit disponible.
Il n’y a pas de pénurie de la demande pour ces dispositifs; Intel et OLPC vendent leurs ordinateurs pour les systèmes scolaires dans des dizaines de pays à travers le monde. Une étude récente menée par la Banque interaméricaine de développement (BID) a constaté, cependant, que si les programmes tels que l’accès à des ordinateurs OLPC augmentent, ils n’améliorent pas nécessairement les mathématiques des élèves ou les résultats des tests de langue. BID, créée en 1959 pour financer des projets d’éducation en Amérique latine et les Caraïbes, a analysé les résultats des tests de 319 écoles publiques au Pérou, y compris plus de 200 ordinateurs OLPC, où étaient en cours d’utilisation